Menu Fermer

Le rock’n roll : un style de musique très apprécié en France

rock'n roll

Histoire et évolution du rock’n roll en France

Né aux États-Unis au début des années 50, le rock’n roll est un genre musical issu directement du « rhythm and blues ». Ce dernier est, en réalité, un mélange de musique afro-américaine et de country (musique populaire blanche). À l’origine, le rock’n roll a donc été popularisé par les artistes noirs tels que Fats Domino et Chuck Berry. Et peu de temps après, les chanteurs blancs comme Elvis Presley et Bill Harley l’ont adoptée et l’ont répandu en Europe. Cela a fait du rock’n roll l’une des musiques les plus écoutées dans le monde.

L’arrivée de ce genre musical en France

C’était grâce au trio Boris Vian, Michel Legrand et Henri Salvador que ce style musical était arrivé en France vers la fin des années 50. À cette époque, ils ont joué du rock’n roll en optant pour un style humoristique, les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures. Boris Vian, par exemple, a commencé par faire des parodies lorsqu’il a joué du rock’n roll français.

Il faut dire que ce genre musical était à la fois simple, facile à danser et excitant. Pour les vrais rockeurs, il suffisait d’avoir les bons instruments (guitare, basse, batterie et clavier) pour se mettre dans l’ambiance. Vers le milieu des années 50, de nombreux artistes français ont donc joué au rock’n roll. On peut mentionner certains pionniers comme Mac Kac, Jacques Hélian, Claude Piron, sans oublier Johnny Hallyday. En France, c’était surtout ce dernier qui a popularisé le rock’n roll. Et cela depuis que son premier « Super 45 tours » en mars 1960 a connu un grand succès.

Les premiers artistes français ayant popularisé le rock’n roll

Plusieurs artistes français ont marqué le début de l’histoire du rock français, à commencer par Line Renaud. Cet artiste féminine est souvent mentionnée comme la première à avoir chanté un titre rock’n roll en France. En 1955, la célébrité a repris en Français la chanson Tweedle Dee de Lavern Baker.

En juillet 1956, le trio Henri Salvador, Boris Vian et Michel Legrand a enregistré un disque de rock. Ces artistes français ont ensuite composé des chansons de rock’n roll parodiques et humoristiques, dont « Rock hocquet » et « Rock and roll mops ».

Vers la fin de l’année 1959, Henri Leproux a créé le Golf Drouot, la toute première discothèque du rock’n roll à Paris. Et c’était dans ce club que les futures célébrités comme Johnny Hallyday, Dick Rivers et Eddy Mitchell ont débuté leur carrière dans la musique.

Johnny Hallyday était connu en tant que vedette du rock’n roll français au début des années 60. L’artiste a sorti son premier disque le mois de mars de la même année. Et depuis le succès de son premier et second 45 Tours, la star a incroyablement développé le marché national du rock français.

L’émergence d’une nouvelle scène rock française à partir de l’année 2000

Au fil des années, le rock’n roll français a clairement évolué. Au début des années 2000, par exemple, on remarqua un groupe de pop-rock français (Eiffel) mettant en musique un poème créé par Boris Vian. Certains artistes comme Mickey 3D ont créé du folk rock, et d’autres ont ajouté le violon dans les instruments de la musique rock’n roll. Il y avait aussi l’apparition du glam rock en France, sous l’impulsion de Steeve Estatof et de Blackrain. Après, la nouvelle scène rock française a fait son apparition la deuxième moitié des années 2000. Elle s’est inspirée du développement de la musique électronique et de nombreux groupes français l’ont popularisé sur la scène internationale.