LES ACTIVITÉS DU RAOUL


  • Les activités du RAOUL
  • Coopération sectorielle et mobilisation des professionnels
  • Accompagnement des adhérents
  • Rencontres professionnelles
    • TERMM n°1
    • TERMM n°2
    • TERMM n°3
    • Action Culturelle et Résidences de Création
  • Conférences/débat
  • Sensibilisation aux risques auditifs
  • Action Culturelle
  • Accompagnement artistique


TERMM n°1


 The Euro Regional Music Meeting

TERMM constitue une série de rencontres professionnelles portant sur les enjeux de coopération transfrontalière, européenne et interrégionale dans le milieu des musiques actuelles, initiée par le RAOUL en 2009 en collaboration avec ses homologues belges Clubcircuit pour la région flamande et Club Plasma pour la Wallonie.
En 2011, pour la 2ème édition, le projet européen IC Music s’empare de ces rencontres et chaque nouvelle édition est portée par un membre du projet : Le Grand Mix en 2012, en collaboration avec le R.A.O.U.L., De Kreun et 4AD en 2013, La Lune des Pirates en 2014, en collaboration avec Le Patch, réseau régional musiques actuelles en Picardie.


TERMM n°1

The Euroregional Music Meeting

Novembre 2009 - L’Aéronef (Lille)

- Téléchargez les Actes de TERMM n°1 en français
¬ NL : Downloaden TERMM n°1 Verslag
¬ EN : Download TERMM n°1 Proceedings

Des éditions papier sont encore disponibles au RAOUL sur simple demande.

Historique :

En novembre 2009, le RAOUL s’est associé aux réseaux de musiques actuelles transfrontaliers Club Plasma (communauté francophone de Belgique) et Clubcircuit (communauté flamande de Belgique) pour organiser TERMM - The Euro-Regional Music Meeting à Lille.

Sur le thème "Musiques actuelles et construction européenne : nouveaux enjeux, nouvelles opportunités", les participants ont débattu de la place de ce secteur dans la politique culturelle de l’Union Européenne. Les échanges ont notamment porté sur les liens entre l’Agenda culturel de la Commission Européenne et les musiques actuelles, la coopération territoriale, la mobilité des artistes, les évolutions technologiques et économiques du secteur.

Les rencontres TERMM n°1 se sont déroulées L’Aéronef reconfiguré pour l’occasion en véritable espace de conférences. La Grande Salle a ainsi été pourvue de gradins afin d’accueillir trois séances plénières et un atelier, tandis que des ateliers réunissaient des groupes de 20 à 40 personnes dans divers espaces du bâtiment (club, espace catering, espace prod). Trois interprètes-stagiaires (venus d’une formation bruxelloise) traduisaient les discussions en néerlandais, en anglais et en français. Une cinquantaine de professionnels sont venus de toute l’Europe (Belgique, Pays-Bas, Danemark, Hongrie, Croatie, Espagne, Portugal) partager leur expérience avec les 150 personnes - professionnels et étudiants français et belges pour la plupart – venues assister aux conférences. Des déjeuners collectifs au Tripostal permettaient aux participants de poursuivre les discussions entamées lors des débats de la matinée, et faisaient office de lieu de rencontres où s’échangeaient les cartes de visite.

Le soir du premier jour, un showcase transfrontalier a rassemblé quelque 200 personnes au Club de L’Aéronef, qui ont pu découvrir un groupe wallon, Papa Dada, un groupe flamand, Madensuyu, et un artiste du Nord-Pas de Calais, Sim#6, par ailleurs accompagné par le RAOUL.

TERMM n°1 a reçu le soutien de la Région Nord-Pas de Calais, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nord-Pas de Calais, et du Fonds Prince Philippe. En partenariat avec La Scène, le magazine des professionnels du spectacle.